Pêche Anglaise coulissant
Pêche Anglaise fixe
Dans un cas comme dans l'autre, n'oubliez pas de faire une marque au blanco sur votre canne à hauteur du flotteur ou du nœud d'arrêt. Cela vous évitera de ne plus savoir à quelle profondeur vous êtes pendant la partie de pêche.Vous pouvez aussi planter des piques dans le sol pour indiquer la profondeur relevée sur le sondeur, vous n'aurez ensuite qu'à étaler la canne anglaise pour y reporter le fond.
Lors du lancer, juste avant que la ligne ne touche l'eau, bloquez le fil à la sortie du moulinet à l'aide de votre index. Ainsi votre ligne s'étalera sur l'eau et vous éviterez de vous emmêler.
Une fois sonder et réglé, lancez le sondeur à la distance préalablement marquée sur le fil, positionnez le flotteur de votre canne anglaise à côté de celui du sondeur, et, marquez le fil de votre anglaise de façon à pêcher toujours à la même distance.
Pour l'amorçage, une dizaine de boules lancées à la fronde en début de pêche, puis une boule à chaque lancé, suivant le nombre de poissons et leurs tailles.
Deuxième tactique, vous prenez votre canne anglaise, et vous descendez la plombée principale contre l'émerillon raccordé au bas de ligne. Puis vous lancez en rajoutant du fond jusqu'à voir dépasser votre antenne de l'eau plus que l'équilibrage initial. Ensuite il ne vous reste qu'à descendre le flotteur de la hauteur du bas de ligne si vous désirez pêcher à raser le fond, n'oubliez pas de repositionner la plombée.
Pour sonder à l'anglaise, deux tactiques : Si vous avez une canne télescopique de 5 à 6 mètres, vous montez un flotteur coulissant pour la pêche aux carnassiers ou à l'anglaise que vous surplombez. Vous rajoutez du fond, jusqu'à voir apparaître l'antenne du flotteur. Vous pouvez vous servir de ce sondeur pour régler vos cannes anglaises en les posant l'une à côté de l'autre sur le sol.
Pour le reste du matériel, ponton, panier siège, bourriche et épuisette, sont identique que pour la pêche à la grande canne.
MATERIEL
Une canne télescopique ou à emmanchements de 3,90 à 4,50 mètres avec quelques 12 anneaux surélevés est nécessaire pour cette technique de pêche.
Le moulinet doit avoir des bobines spéciales anglaise, ce qui permet de mettre moins de fil (il faut le changer régulièrement, surtout après la prise répétée de gros poissons, car il perd de son élasticité), et avoir des lancés plus longs.
Cette technique est incontournable en étang, plan d'eau ou rivières lentes, lorsque les poissons ne sont pas à portée de canne, ou si les gros poissons restent au large
LA PECHE A L'ANGLAISE
•
Béarn Pays-Basque Pêches Sportives
•